top of page
Rechercher
Photo du rédacteurGabriel Schaeffer

A la découverte de "Trois cafés gourmands"

Il y a peu, alors que je demandais à deux de mes élèves quel nouveau morceau il leur plairait de travailler durant nos cours de guitare, les deux m’ont répondu, à quelques jours d’intervalle : « A nos souvenirs de Trois Cafés Gourmands !! ».

« Trois Cafés Gourmands » me dis-je, « Tiens je ne connais pas ce groupe, mais ça me donne envie de prendre un goûter … ». Ni une ni deux, je m’en vais écouter « A nos souvenirs », afin de travailler la tablature, la décortiquer pour apprendre à mes élèves à la jouer.


Ce groupe a été une heureuse et belle découverte que je souhaite vous faire partager aujourd’hui. Heureuse, puisque cette chanson donne le sourire, insuffle l’envie de danser et de profiter de chaque moment que la vie nous offre. Dans cet article, je vais vous présenter le groupe Trois Cafés Gourmands, puis vous parler de leur chanson phare : A nos souvenirs. Pour finir, je vous partagerai les paroles ainsi qu’un lien youtube vers leur chanson.


Bonne lecture !



Parlons d’abord du groupe :


Trois Cafés Gourmands est un groupe de musique français créé en 2013 par Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly. Les trois compères se connaissent depuis l'enfance à Arnac-Pompadour. Mylène rêvait de chanter et, très vite, Jérémy l’accompagne à la guitare dans les fêtes de famille. À la fin de l’adolescence, Sébastien les rejoint à la guitare afin de former un trio chantant des reprises dans quelques concerts locaux. Puis après le bac, sans se perdre de vue, leurs routes doivent néanmoins se séparer, mais pour mieux se retrouver quelques années plus tard.


En 2012, Sébastien écrit sa première composition, À nos souvenirs, puis commence à écrire d’autres chansons et les propose à ses deux amis d’enfance. L’idée de reformer leur trio, mais avec des chansons originales, fait son chemin. Le trio chante alors, dans des restaurants ou sur quelques scènes d’été, en mêlant reprises et chansons originales. Ils se font peu à peu connaître en Corrèze. Le groupe s’agrandit, signe avec un label indépendant, est invité à chanter dans la célèbre émission Vivement dimanche de Michel Drucker.


En 2018 sort l'album Un air de rien reprenant 12 de leurs titres en version réarrangée et remasterisée : le trio considère cet album comme leur vrai premier album. En quelques jours seulement l’album devient Disque de platine, puis Double platine et – jamais deux sans trois - Triple platine avec plus de 300 000 albums vendus. Une grande tournée nationale, intitulée Un air détourné, a commencé le 1er mars 2019, pour se terminer fin 2019 avec une tournée des Zénith, et à Paris avec l’Olympia.


Le tube : A nos souvenirs


Cette chanson évoque, sur un air particulièrement festif et entrainant l'amour, la famille et les amis, ainsi qu'un attachement à une terre natale : la Corrèze.



Paroles :


Comment puis-je oublier Ce coin de paradis? Ce petit bout de terre Où vit encore mon père Comment pourrais-je faire Pour me séparer d'elle? Oublier qu'on est frères Belle Corrèze charnelle Oublier ce matin que tu es parisien Que t'as de l'eau dans le vin Que tu es parti loin? Ce n'était pas ma faute On joue des fausses notes On se trompe de chemin Et on a du chagrin On se joue tout un drame On a des vagues à l'âme Tu as du mal au cœur Tu as peur du bonheur Acheter des tableaux Et des vaches en photo C'est tout c'que t'as trouvé Pour te la rappeler Vous me trouvez un peu con N'aimez pas ma chanson Vous me croyez bizarre Un peu patriotard Le fruit de ma réflexion Ne touchera personne Si vos pas ne résonnent Jamais dans ma région C'est pire qu'une religion Au-delà d'une confession Je l'aime à en mourir Pour le meilleur et pour le pire Et si je monte au ciel Il y aura peut-être Joël Guillaume et Jérémy Et mon cousin Piedri Yoan sera en voyage Dans un autre pays Allez fais tes bagages Viens rejoindre tes amis On veut du Claudie musette À en perdre la tête On veut un dernier chabrol Un petit coup de niôle Les yeux de nos grands-mères La voix de nos grands-pères L'odeur de cette terre Vue sur les Monédières C'est pire qu'un testament Au-delà d'une confidence On est des petits enfants De ce joli coin de France Enterrez-nous vivants Bâillonnez s'il le faut Mais prenez soin avant De remplir notre jabot La relève est pour toi Notre petit Lucas On t'laisse en héritage la piste Nous on dégage Le temps nous a gâté On en a bien profité On a des souvenirs en tête Ce soir, faisons la fête Acceptez ma rengaine Elle veut juste dire "je t'aime" Soyez sûrs, j'en suis fier J'ai la Corrèze dans l'cathéter D'être avec vous ce soir J'ai le cœur qui pétille Mimi sert nous à boire On a les yeux qui brillent Acceptez ma rengaine Elle veut juste dire "je t'aime" Soyez sûrs, j'en suis fier J'ai la Corrèze dans l'cathéter D'être avec vous ce soir J'ai le cœur qui pétille Mimi sert nous à boire On a les yeux qui brillent





86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page